Faisceau M3 E90 Clubsport
Faisceau M3 E90 Clubsport
Ce projet a pour but la transformation d’une M3 d’origine « route » en une voiture utilisée comme « Trackday » pour le circuit. Voici donc la BMW M3 de la Carrosserie Alpina à Romanel-sur-Morges sur laquelle j’ai eu le privilège de mener la partie électrique.
Pour commencer, le démontage de l’habitacle s’impose. On commence par les sièges, le volant, la console centrale, le tableau de bord, les tapis, le ciel de toit, les garnitures des portes, etc.
Contrairement à d’autres constructeurs et d’autres modèles, la majorité des fils sont reliés dans un seul faisceau d’habitacle. Il n’y a donc pas d’interconnections qui permettent de retirer « bout par bout » le faisceau du véhicule.
Une fois l’habitacle entièrement démonté, on parvient à retirer le faisceau principal du véhicule.
Le scotch tissu qui entoure les fils, doit être retiré entièrement. Puis, place au schémas électriques pour optimiser et supprimer quelques fils afin de ne garder que les éléments nécessaires (éclairage, ventilation, compteur etc.).
Entre-temps, le véhicule est revenu de la carrosserie où un arceau complet a été soudé et une peinture complète a été appliquée ; l’intérieur de la caisse à également été repeint.
Afin de faire le plus « épuré » possible, le faisceau à été modifié de façon à ne longer que d’un côté du véhicule. Les fils nécessaires du faisceau d’origine passant du côté gauche, ont ainsi été modifiés pour passer désormais du côté droite. Une telle modification à également été effectuée pour le module de la pompe à carburant (EKP) : celui-ci, qui se trouve normalement sur le côté passager, au niveau des sièges arrières, a été déplacé au niveau de la console centrale.
La modification hardware étant terminée, place à la partie software (programmation/codage). Le but étant de pouvoir communiquer avec le véhicule (notamment en cas de panne), un minium de calculateurs ont été gardés, si bien que plusieurs capteurs et divers contacteurs ont été désactivés par codage afin qu’il ne se mettent pas en défaut.
Dans ce véhicule, les calculateurs suivants sont restés présents :
Le calculateur moteur du S65 (MSS60), le DSC (M3DSC), la boîte de jonction (JBBE), le module de la pompe à carburant (EKP), le module de clim/ventilation (IHK), le module-clé (CAS) et le module d’éclairage (FRM).
Crédit :
Carrosserie Alpina : http://www.carrosserie-alpina.ch/